Comment obtenir un devis de mutuelle santé ?

Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de passer d’agence en agence pour trouver un devis mutuelle qui vous correspond. Suivez le guide !

Choisir une mutuelle santé adaptée doit se faire selon des critères de sélection précis :

  • la réputation de la société d’assurance
  • les services et formules qu’elle propose
  • les tarifs exercés, charges, avantages…

Autant d’informations que l’on ne peut obtenir qu’en réalisant un devis de mutuelle santé. Pour cela, l’outil numéro 1 reste le comparateur de complémentaire santé en ligne. Un moyen simple de connaître les garanties les plus avantageuses, en fonction de votre profil.

En quoi consiste un devis d’assurance santé ?

Le devis mutuelle est un document gratuit et sans engagement. Il comprend toutes les informations qui concernent l’offre d’un assureur. Ainsi, grâce à un devis de qualité, vous serez en mesure de connaître :

  1. le montant des cotisations et frais de gestion complémentaires en fonction du niveau de garantie
  2. Les différentes offres et formules de prise en charge et de garanties de remboursement
  3. les informations concernant l’entreprise comme son siège social et ses coordonnées

À savoir : Un devis engage la mutuelle qui le délivre à conserver le montant des cotisations indiquées sur le document. En cas de modification, le client peut refuser la signature du contrat.

Mutuelle

Comment demander un devis de mutuelle ?

Terminé le temps où, pour pouvoir comparer les différentes offres de mutuelles, il fallait se rendre en agence ou la contacter par téléphone. Aujourd’hui, un devis pour une garantie peut s’obtenir en ligne en quelques clics. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’un des nombreux simulateurs d’offres de mutuelles de santé présents sur Internet ou d’aller sur les sites des mutuelles. Il n’y a ensuite que quelques étapes très simples à suivre.

Renseigner les informations concernant sa situation

La première chose à faire est, bien évidemment, de communiquer au comparateur ou à la mutuelle différentes informations à propos de vous, dont :

  • votre régime de Sécurité sociale(CNAM, RSI, MSA, étudiant…) ;
  • vos besoins en soins et les niveaux de remboursement souhaités.

Une fois ces informations transmises au comparateur ou à la complémentaire santé, vous n’avez plus qu’à lancer la recherche.

Effectuer une simulation de mutuelle santé

En ayant recours à un comparateur, vous obtenez alors un nombre de résultats conséquent qui correspondent à votre requête initiale. Vous possédez maintenant une vue globale de chaque couverture de santé où les tarifs, les niveaux de garanties et offres, sont présentées en fonction de leur pertinence et de leur adéquation avec vos besoins de santé. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Comparer les offres obtenues

La décision finale doit se faire en fonction de critères décidés par vous. Si vous êtes plus concernés par les soins dentaires, par exemple, tournez vous vers une société d’assurance santé proposant de bons niveaux de garanties dans ce domaine. Essayez toujours d’obtenir la meilleure offre, au meilleur prix. Car en fin de compte, peu importe l’offre souscrite, vous devrez toujours vous acquitter des cotisations mensuelles qu’elle demande. Assurez-vous donc qu’elles correspondent à votre budget santé.

Et une fois le devis mutuelle obtenu ?

Une fois cette opération effectuée, il n’y a plus qu’à prendre contact avec la complémentaire santé qui vous convient et de définir avec elle un contrat adapté. Votre devis en poche, il peut être intéressant de négocier les meilleures conditions possibles. En effet, vous possédez déjà une vue d’ensemble sur les garanties et remboursements proposés, cela vous offre donc un avantage certain lors d’un entretien préalable.

La simplicité de cette démarche d’obtention de devis mutuelles ne doit pas occulter son importance. Dans un monde devenu concurrentiel à tous les niveaux, où le pouvoir d’achat baisse en permanence et où un tiers des Français a déjà renoncé à se soigner faute de moyens, il faut pouvoir bénéficier de la protection sociale la plus complète au meilleur prix. Et la comparaison de devis de mutuelles en ligne fait partie des solutions pour contrôler ses frais de santé. Il faut ainsi savoir que pour la plupart des particuliers, comparer permet de payer son assurance santé jusqu’à 30% moins cher. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.